Méditation

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20, 35)

08 novembre 2017

Voici un verset biblique bouleversant ! Bouleversant car pour moi cet adage ne va pas de soi, et je pense que bon nombre de personnes n’ont pas autant de joie à donner (de leur temps, de l’argent, de leur amour) qu’à recevoir. Sans être moralisateur, notre société ne me semble pas vivre selon cette affirmation, et chacun d’entre nous est interpellé ! Qu’est ce qui peut amener Paul à tenir ce propos ?

Il l’explique plus précisément avant ce verset et ce faisant il nous donne quelques pistes de réflexions.

Lors du Grand Kiff, les jeunes ont expérimenté cet

adage de Luc@Grand Kiff

Libération

Tout d’abord donner permet de se libérer, se libérer de la recherche de toujours vouloir avoir plus, ou encore de la conservation et la pérennisation de ce que l’on possède. Les banques et les assurances étant de très bonnes illustrations modernes de ce besoin de posséder et conserver. En donnant, on obtient une libération de ce qui n’est pas forcément nécessaire pour vivre et qui malheureusement dans certain cas fait obstacle à la liberté personnelle.

Aide

En plus, donner peut aider à faire vivre l’autre, quel que soit d’ailleurs ce que l’on donne ! Un troisième argument que l’on retrouve chez le fleuriste est lui aussi éclairant : « le plaisir d’offrir ». Il y a en effet une joie intime à simplement rendre joyeux ceux que nous rencontrons ! Mais Paul n’est pas un philosophe. Ce n’est pas une sagesse humaine qu’il enseigne mais la confiance en Jésus Christ. Si nous revenons quelques mots en arrière Paul précise que c’est le Seigneur lui-même qui a prononcé cette parole.

Incitation

En Matthieu 10,8 Jésus dit : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » C’est la gratuité de l’amour de Dieu, la grâce, qui nous encourage donc à faire de même. C’est l’amour de Dieu qui nous permet de changer notre regard et nos habitudes. Nous sommes porteurs de cette grâce et nous pouvons en toute simplicité, sans orgueil, la transmettre pour le bonheur d’autrui et ainsi par nos paroles et nos actes rendre gloire à celui qui donne tout sans compter.

 

Texte biblique

« 32 Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés. 33 Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne. 34 Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. 35 Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. » (Actes 20,32-35)

 

 

En savoir plus

Prière

Merci

Seigneur, merci si mes paroles ont pu, par ta grâce en moi,

                Réjouir,

                Soutenir,

                Libérer,

                Interpeller,

                Ceux que tu m’as donné de rencontrer.

Seigneur, merci si mes gestes ont pu, par ta grâce en moi,

                Relever,

                Remettre en marche,

                Entraîner,

                Redonner le goût de la vie,

                A ceux que tu m’as donné de croiser.

Seigneur, que ton Esprit me pousse à donner ce que tu m’as donné :

Ton amour inconditionnel,

Qu’Il me donne la force de le donner à temps et à contre-temps.
Amen.

Pasteur Grégory Franco,
Pays d’Auge.

Commentaires