Accueil inconditionnel

Il est temps d'ouvrir les yeux

01 mars 2018

De plus en plus de contraintes techniques, réglementaires ou financières nous poussent à sélectionner les personnes que nous accueillons : Ont-ils des papiers ? Rentrent-ils dans tel ou tel dispositif ?...
Nous voulons pourtant, comme le dit la confession de foi de la Mission populaire, que « nos portes restent ouvertes à l'étranger et au pauvre sans abri – et aucune puissance n'a le droit de les fermer. »
Nous savons bien que nous ne pouvons pas accueillir tout le monde tout le temps, nous avons nous aussi nos limites de place et de forces humaines, mais nous refusons que cela nous soit imposé de l’extérieur.
Dans le même sens, la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) et le Secours catholique-Caritas ont interpellé le président de la République sur la mise en œuvre de la circulaire permettant l’identification des personnes étrangères hébergées dans les centres. Cette énième modification réglementaire conduit les personnes les plus précaires à renoncer aux logements d’urgence pour se terrer et alimenter une économie souterraine qui gangrène note société.
Il est temps d’ouvrir les yeux pour comprendre que cela ne sert à rien mais qu’il est possible et nécessaire de mettre en place une politique d’accueil digne et inconditionnelle.

Pierre-Olivier DOLINO,
Pasteur, directeur de la Frat' Belle de Mai

La Fraternité, une maison ouverte à tous
©La Fraternité

 

Membre de la Mission populaire évangélique de France, la Fraternité de la Belle de Mai à Marseille regroupe une association loi 1901 spécialisée dans l’éducation populaire et à caractère social (centre aéré, différents ateliers d’insertion et de socialisation, accueil social) et une association loi 1905 (cultuelle et d’éducation populaire) qui se réunit en dehors des activités de la première pour célébrer le culte, prier, lire et étudier la Bible, partager. Cette maison plonge ses racines dans le protestantisme et dans le monde ouvrier.

Commentaires