Lire la Bible

Fidélité et espérance

31 août 2017

Lorsque l’on évoque le livre de Daniel, immédiatement les récits des exploits de ces jeunes juifs déportés à Babylone nous reviennent en mémoire : jetés soit dans une fosse aux lions soit dans une fournaise ardente, ils s’en sont sortis indemnes.

Daniel et les lions, Henchir Messadine
(Tunisie), Mosaïque, caveau funéraire

© Domaine public

 

Par ailleurs Daniel a fait preuve d’une compétence supérieure à celle des spécialistes chaldéens dans l’art d’interpréter les songes des rois successifs. Ce qui a eu pour effet, non seulement une promotion personnelle de Daniel, mais aussi la reconnaissance officielle de la supériorité du Dieu d’Israël.

Cependant, la lecture suivie du livre permet, non plus de relever quelques récits sous forme quelque peu anecdotique, mais de faire apparaître l’intention du rédacteur.

Vers 164 av. J.-C., alors que la persécution se fait violente (en 167, Antiochus IV avait pris les dispositions suivantes : abolition des privilèges reconnus aux Juifs, interdiction du sabbat et de la circoncision, installation d’une statue de Zeus dans le Temple), le livre apparut afin d’encourager, par l’exemple édifiant de Daniel et de ses compagnons, les Juifs persécutés.

Comme le livre décrit sous une forme symbolique les événements que l’on vit présentement et qu’il annonce une délivrance prochaine, il est reçu avec joie : c’est un livre d’espérance.

Il met en avant la récompense accordée à ceux qui ne cessent pas d’être fidèles à Dieu. Il décrit aussi les actes traduisant la fidélité de Dieu.

La dernière partie appartient à un genre littéraire distinct : celui d’une apocalypse. L’apocalypse a pour objet de redonner espoir en « montrant les dessous des cartes ». À travers des descriptions symboliques, elle souligne que les événements visibles ne sont que les manifestations extérieures d’une réalité plus fondamentale, un gigantesque combat entre Dieu et les forces du mal. Au terme du combat, Dieu triomphe définitivement et ceux qui lui ont été fidèles entrent dans la gloire.

Les visions de Daniel, déchiffrées grâce à l’intervention d’un ange, permettent de conclure que bientôt Dieu triomphera grâce à l’intervention d’un Fils d’homme (Dn 7.13-14) venant sur les nuées du ciel.

Jean Raharinaivo

Commentaires