Campagne

Exilés : l'accueil d'abord !

01 décembre 2016

L’Acat propose une nouvelle phase de mobilisation auprès de l’accueil des étrangers et des migrants.

L’opération « Exilés : l’accueil d’abord ! », décidée par le Synode national de Nancy en 2016 et à laquelle 13 partenaires se sont associés, a mobilisé autour du 14 juillet une bonne moitié des paroisses. A cette période estivale de l’année, c’est remarquable ! D’autres Églises locales se sont mobilisées à leur tour à l’occasion de cultes de rentrée ou de la cité. La revue Ressources d’octobre 2016, Routes d’exils, chemin d’hospitalité, a aussi rendu compte de l’engagement de nombreuses communautés locales, de diaconats qui se sentent concernés depuis longtemps par ces questions et qui sont concrètement engagés dans l’accueil d’exilés.

Aujourd’hui, une nouvelle mobilisation est lancée ! L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) propose un dossier téléchargeable sur le site web de l’EPUdF, comprenant 14 fiches pédagogiques d’animation et de réflexion.

Pour ce temps de l’Avent, cette nouvelle phase permettra aux paroisses de prier ensemble, de s’informer, débattre et interpeller les autorités politiques avec les groupes locaux de l’Acat et d’autres Églises chrétiennes. Dans un contexte pré-électoral, c’est un nouvel appel pour résister face aux discours xénophobes et identitaires. Si les routes de l’exil perdurent, des chemins d’hospitalité s’ouvrent à des rencontres porteuses de fraternité et d’espoir. Cette nouvelle mobilisation est l’une de ces pistes à vivre en Église pour un accueil fraternel.

Daniel CASSOU
service communication de l’Église protestante unie de France

Commentaires