Briançon

En plein cœur de la réalité des réfugiés

01 avril 2018

Je suis arrivé à Briançon le 23 février, pour une douzaine de jours, en solidarité pastorale du consistoire du pays d’Aix. Avant mon départ j’avais regardé une émission télévisée sur l’accueil des migrants à Briançon. Tout près de la gare, Le Refuge accueille temporairement des réfugiés de toutes nationalités en provenance d’Italie.

Je suis arrivé à Briançon le 23 février, pour une douzaine de jours, en solidarité pastorale du consistoire du pays d’Aix. Avant mon départ j’avais regardé une émission télévisée sur l’accueil des migrants à Briançon. Tout près de la gare, Le Refuge accueille temporairement des réfugiés de toutes nationalités en provenance d’Italie. Après un bref séjour, ils sont orientés vers des lieux de demande du droit d’asile. Une centaine de bénévoles les accueille, offrant des repas pour 60 à 70 personnes par jour et une permanence médicale.

À mon arrivée, je m’y suis rendu pour proposer mes services comme bénévole, en plus de mes activités pastorales. J’ai été bien accueilli même si je passais aux premiers abords pour un migrant. J’ai participé entre autres à la préparation et aux services des repas, au rangement des dons reçus, alimentation, sacs de vêtements, et au nettoyage des sanitaires. J’ai pu donner quelques conseils juridiques et culturels pour une insertion qualitative en France et ailleurs en Europe.

Alain Georges Nouga est pasteur stagiaire à Aix (© Josiane Vaast)

J’ai agi personnellement pour plusieurs personnes. J’ai rencontré des personnes affaiblies, traumatisées par les atrocités subies par des passeurs et sur la mer. Ils dormaient dans des prisons secrètes, n’avaient rien à manger ou très peu, cuisinaient dans des boîtes à sardines au bord de la mer. Des femmes sont violées. Les hommes qui refusent d’embarquer sur des zodiacs avec 150 à 180 personnes sont abattus comme des chiens.

Une femme m’a dit : « Dieu est le même dès que nous sommes sur le Zodiac. Si un musulman commence à réciter une sourate, tout le monde répond “Amin” ; de même si le pasteur du voyage est chrétien et récite une prière, tout le monde répond “Amen”. Dieu n’est ni musulman ni chrétien ». Dans la neige qu’ils découvrent et empruntent en arrivant de l’Italie sans aucun équipement, certains perdent leurs membres.

 

Alain-Georges NOUGA,
Aix-en-Provence

Commentaires