Aumônerie des Hôpitaux

Ecoute !

01 octobre 2018

Au retour des vacances, il me vient souvent en tête le passage de la rencontre de Jésus avec Marthe et Marie dans l’évangile de Luc.
Ce texte est très éclairant quant aux problématiques du  faire et de l’être. Et en cette période de l’année, il est toujours bon de revenir à ces questions qui sont source de préoccupations lorsque l’on désire tout mener de front et pratiquer, également, une vie spirituelle.
Un aspect retient mon attention : la question de l’écoute.
Car Jésus dit clairement que Marie a pris la meilleure part. Or, Marie reste la seule à ne pas parler dans ce texte. Elle ne fait que s’asseoir, elle arrête ses activités et se met aux pieds de Jésus pour l’écouter.
Et si la meilleure part de nos vies était l’écoute : l’écoute de l’autre, l’écoute du monde et l’écoute de soi ?
Et si la meilleure part de notre foi était l’écoute, faire silence devant ce qui nous échappe le plus et nous est insaisissable, c’est-à-dire Dieu ?
Et si les silences qui viennent ponctuer le rythme effréné de notre quotidien étaient déjà écoute de Dieu, voire parole de Dieu ? Une parole qui ne se donne que dans le souffle fragile et ténu de l’espérance.
En ce temps d’agitations, d’obligations et d’activités en tous genres, je vous souhaite de pouvoir trouver du temps et pouvoir vous octroyer des temps pour écouter et faire silence au plus intime et au plus secret de vous-mêmes.
Être ainsi en présence de Celui qui ne cesse de nous écouter au-delà du brouhaha qui accompagne nos pas.
Bonne rentrée à chacune et à chacun.

Cécile PLAÂ

Commentaires