Écho du Synode régional

03 décembre 2016

Du 18 au 20 novembre, une centaine de délégués se sont retrouvés à Saintes (17) pour le Synode de la région Ouest. À l’ordre du jour, un dossier épais d’un centimètre et un projet de déclaration de Foi.

Le message d’ouverture du président, Guillaume de Clermont, était tourné vers « une dynamique missionnaire » pour les Églises locales, dynamique inspirée de l’expérience des fresh expressions des Églises de Grande-Bretagne.

Une nouvelle mouture de déclaration de Foi était proposée, la première ayant été retoquée par les Églises locales. La deuxième proposition n’ayant pas eu plus de succès, le Synode régional a donné un avis défavorable. Un consensus s’est dégagé pour proposer au Synode national d’adopter la déclaration d’union, en vigueur depuis le mariage luthéro-réformé, comme texte institutionnel et a émis des propositions pour élaborer un document permettant de présenter les convictions de l’Église à ses contemporains. Le synode s’est également prononcé sur la vie des Églises par l’intermédiaire de cinq vœux, disponibles sur le site de la région.

Un nouveau conseil régional a été élu ainsi qu’une nouvelle délégation pour le Synode national, et une nouvelle commission des affaires régionales.

 Pour en savoir plus : https://www.eglise-protestante-unie.fr/region-ouest-r6/

Élisabeth Renaud

Commentaires