Moussaillon

Drôle d'histoire

01 novembre 2018

Raconte-moi

Un Éthiopien, responsable de tous les trésors de la reine d’Éthiopie, vient à Jérusalem pour adorer Dieu. Alors qu’il revient, il lit dans la Bible le prophète Ésaïe. L’apôtre Philippe entend l’Esprit lui dire : Rejoins ce char. Philippe dit à l’eunuque : Comprends-tu ce que tu lis ? Celui-ci répondit : Comment le pourrais-je, si personne ne me guide ? Philippe monte sur le char. L’eunuque demande : De qui le prophète parle-t-il ? Philippe lui annonce alors la bonne nouvelle de Jésus. Alors qu’ils arrivent à un point d’eau, l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui m’empêche de recevoir le baptême ? Tous deux descendent dans l’eau, Philippe et l’eunuque, et Philippe le baptise. Quand ils remontent de l’eau, l’Esprit du Seigneur enlève Philippe. L’eunuque poursuit alors son chemin, tout joyeux.

T’en penses quoi ? 

Il est parfois difficile de comprendre ce qui est écrit dans la Bible. Comme l’eunuque éthiopien, nous avons besoin d’aide pour comprendre ce que le texte veut nous enseigner. Les monitrices des écoles bibliques et du catéchisme, les pasteurs sont là pour nous aider. Ils nous aident à y voir clair. Ils nous ouvrent les yeux. C’est ce que fait Philippe avec cet homme éthiopien : il lui explique le message de Jésus et l’homme décide de demander le baptême. C’est-à-dire de commencer une nouvelle vie en suivant ce qui est écrit dans la Bible et l’exemple de Jésus.

Prière

Si tu ouvres ta Bible, dans l’Évangile de Matthieu au chapitre 6 versets 9 à 13, tu trouveras une prière que tout le monde connaît par cœur. Tu peux lire à haute voix cette version qui est différente de celle que tu connais déjà :

Notre Père qui es dans les cieux !
Que ton nom soit reconnu pour sacré,
que ton règne vienne,
que ta volonté advienne
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous, aujourd’hui, notre pain pour ce jour ;
remets-nous nos dettes,
comme nous aussi nous l’avons fait pour nos débiteurs ;
ne nous fais pas entrer dans l’épreuve,
mais délivre-nous du Mauvais.

Texte à trous

Jésus aimait raconter des histoires pour bien faire comprendre aux gens ce qu’il voulait leur dire. Il choisit ses exemples dans la vie de tous les jours, dans les métiers qu’il voit souvent : il parle de bergers, de semeurs… Sauras-tu reconstituer cette histoire, à partir du « texte à trous » ci-dessous ? Voici les mots à utiliser : Bêche, chercher, couperas, figuier, fruit, laisse-le, parabole, vigneron.

Jésus disait cette ...................... :
Un homme avait un ............ planté dans sa vigne.
Il vint chercher du……… sur cet arbre et n’en trouva pas.
Il dit alors à son .................... :
- Voilà trois ans que je viens ............... du ……… sur ce …………… et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?
Le vigneron lui répondit :
- Seigneur, ......................... encore cette année, le temps que je ................ autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du …….. à l’avenir. Sinon, tu le …………..

Attention ! il y a un mot qu’on utilise 2 fois, un autre 3 fois !
Tu peux aussi t’aider de ta Bible. Ce texte se trouve dans l’Évangile de Luc au chapitre 13, versets 6 à 9.

Jeu - dessin

Dans le dessin, ont été cachés certains objets de l’Éthiopien : un trésor de la reine, un rouleau de parchemin, un fouet pour guider les chevaux. À toi de les retrouver !

Dessins : © Benjamin Lagard

Christophe Jacon

Commentaires