Liens outre-Manche... et au-delà

Des partenariats fraternels et actifs

01 octobre 2018

Depuis plus de quarante ans déjà, la région Nord-Normandie a noué des relations vivantes avec les frères d’Outre-Manche. Patrick Wintrebert en décrit les enjeux.

Comment se déroulent ces échanges, que partagez-vous ?

Ces relations ont débuté par ce que l’on appelait le « colloque franco-britannique » : chaque année, pendant quatre jours, des membres des deux Églises échangeaient sur leurs perspectives théologiques et spirituelles. Depuis quelques années, ces rencontres se sont transformées en une formule plus conviviale et familiale, celle du « week-end franco-britannique », qui se déroule chaque année au printemps. Groupes et familles se retrouvent alternativement en France et en Angleterre, accueillis au sein d’une paroisse. Le partenaire de ces rencontres est le synode du Wessex de la United Reformed Church of England, une Église née en 1971 de l’union de l’Église presbytérienne d’Angleterre, d’Églises congrégationalistes d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse, et de l’Église du Christ. Au programme de ces journées, des activités ludiques et festives, des visites touristiques, des temps de méditation et de réflexion. Le tout est couronné par le culte dominical bilingue. De beaux moments de partage...

 

Ces liens dépassent-ils les simples rencontres familiales ?

Les échanges se vivent aussi au niveau des synodes respectifs. Le nôtre accueille chaque année un délégué en la personne d’Helen Everard. Un membre du conseil régional assiste au synode du Wessex, qui se répartit sur deux journées dans l'année.

(© Commons wikimedia)

Quel est l’avenir de ces relations ?

Ces liens se sont élargis depuis cinq ans à la United Church of Zambia, Église avec laquelle le synode du Wessex entretient un partenariat depuis une dizaine d’années. De 2009 à 2011, vingt-quatre jeunes et neuf accompagnateurs venant de ces trois Églises et de la Methodist Church of England ont séjourné successivement en Angleterre, en Zambie et en France. Au terme de cette expérience qui a marqué les esprits par la qualité des échanges, il a été décidé de poursuivre l’aventure en recherchant de nouveaux projets communs. L’initiative est venue de Zambie avec la proposition d’instaurer des jumelages tripartites entre les Églises. Trois Églises de la région Nord-Normandie ont à ce jour répondu à cette proposition. Le processus n’en est qu’à ses débuts. Le conseil régional espère qu’il prendra de l’ampleur, porté à la fois par le souci d’être en communion avec des Églises au-delà des frontières, et le désir de s’enrichir au contact de communautés qui vivent et témoignent différemment de l’Évangile.

Propos recueillis par Nicolas BOUTIÉ,
Journal Le Cep

Commentaires