Vie régionale

Des nouvelles de la Coordination régionale

01 février 2017

La composition de la coordination régionale a été renouvelée lors du dernier synode. C’est l’occasion de faire le point sur son fonctionnement et ses projets.

Un peu d’institutionnel ! Lors du synode régional de novembre, les membres de la coordination régionale ont été élus ou réélus ; la voici donc renouvelée avec l’arrivée du pasteur Hervé Gantz, de François Berni et de Mireille Bidet. La présidence est assurée par Catherine Bergeron, la vice-présidence par le pasteur Jean-Pierre Sternberger et la trésorerie par Florence Lacroix.

Ses missions restent telles que définies par le document sur la vie régionale, validé par le conseil régional en 2009 : coordination des équipes régionales, accompagnement et initiatives locales des projets pouvant être à dimension régionale, lien avec les ministres régionaux, rencontres avec les présidents de consistoire.

La coordination régionale s’attache particulièrement au soutien aux activités des équipes régionales : équipe jeunesse régionale, équipe catéchèse, équipe biblique, équipe relations internationales et mission. Bien que ces équipes aient une certaine autonomie dans leurs activités et leurs projets, la coordination régionale tient à faire le lien entre elles et pour cela, elle organisera en mars une journée commune. N’hésitez pas à faire appel à elles, elles sont pleines de ressources tant par leur expérience que par leur connaissance du réseau national.

Le conseil régional avec la coordination a revisité le poste du ministre régional Animateur jeunesse ; il est devenu Coordinateur régional jeunesse et catéchèse afin d’assurer une continuité entre l’enseignement des plus jeunes et la vie ultérieure des post-catéchumènes. Cette nouvelle définition a été présentée au dernier synode.

Elle profite de cet espace pour rappeler, encore une fois de plus, que les aides de solidarité demandées à la coordination régionale pour des manifestations doivent être adossées aux Églises locales ; en effet, étant sous loi 1905, elle ne peut accorder d’aides à des associations sous loi 1901.

Catherine BERGERON
présidente de la Coordination régionale

Commentaires