Des assises sous le signe du bénévolat

01 mai 2017

Les troisièmes assises nationales des Entraides protestantes se sont déroulées les 24 et 25 mars à Paris. Stéphane Griffiths y était et a interrogé Laure Miquel, secrétaire régionale Grand Ouest de la FEP pour le PO.

Pourquoi avez-vous choisi pour ces assises le thème du bénévolat ?

Le comité de pilotage a puisé des idées dans les formulaires d’évaluation de ses événements remis aux participants à la fin de chaque session. La question du bénévolat est au cœur des préoccupations de nombreuses associations : l’essoufflement, le difficile recrutement de jeunes, les relations bénévoles-salariés, la formation, la gestion des équipes. Le bénévole est à la fois artisan d’une solidarité avec les bénéficiaires et artisan de solidarité avec les autres partenaires.

Bénévolat, enjeu majeur pour les Entraides ?

Ce sont les bénévoles qui, par leur disponibilité, leurs compétences, leur engagement, apportent une réponse aux besoins croissants générés par la précarité, la misère, la solitude que, seuls, les pouvoirs publics ne sont plus en mesure d’assumer. Il faut renouveler les équipes, former, réinterroger régulièrement la question du sens. 

À noter

L’association Aina de Châtellerault a été accueillie dans la Fédération au cours de ces assises en présence d’Annette Gautreau et Mireille Ledoux de l’Église de Châtellerault-Nord de la Vienne.

La surprise du chef

Dans le souci d’aider les associations locales qui distribuent des repas gratuits, la FEP avait lancé en octobre dernier un concours de recettes de cuisine De l’entraide à l’assiette. Le concours se terminait fin janvier. La rémise des prix à lieu au cours de ces assises.L’association a reçu de nombreuses réponses et Le Protestant de l’Ouest est fier d’informer ses lecteurs que le premier prix a été décerné à Stéphane Griffiths, président et collaborateur du PO, pour sa recette du Kochari égyptien ! À reproduire sans modération. La FEP a édité un livret comportant
quinze recettes dont le bon de commande est disponible sur son site. 

 
La recette gagnante de Stéphane Griffiths
© David Valat

 

En savoir plus

www.fep.asso.fr

Stéphane Griffiths

Commentaires