Billet régional

Des anges d'aujourd'hui

01 décembre 2017

Vous découvrirez dans le dossier à quel point les anges dans la Bible peuvent être silencieux et discrets, quasi invisibles.

Et qu'ils n'ont pas forcément d'ailes dans le dos. Avec les anges d'aujourd'hui, c'est tout pareil. Pour sentir leur présence, il faut être attentif et ouvert à des signes qui peuvent sembler banals mais peuvent aussi éclairer une vie, ouvrir une espérance, si on sait les saisir.

La dernière fois que je suis sûre d'en avoir vu, des anges bien contemporains, c'était par le biais d'une vidéo mise à disposition sur internet par l'Église locale de Salon-de-Provence (https://vimeo.com/238368983). Dans un reportage sur la deuxième marche interreligieuse pour la paix au succès réjouissant, organisée dans cette ville, une femme voilée témoigne : « Un an après (la première marche pour la paix), il y a plus de gens qui se connaissent et qui se reconnaissent, même dans d'autres occasions. Même dans la rue, quand ils se rencontrent, il se voient, ils se regardent. Avant, ils ne se voyaient pas ».

Être un ange pour l'autre, le « pas comme moi », juste parce que je le regarde, avec bienveillance et intérêt, comme un frère, une sœur. Ou sentir que l'autre est un ange pour moi, parce que son regard ne me juge pas d'emblée d'après mon apparence et m'invite simplement à entrer en relation... Et c'est la vie d'un quartier, d'une ville qui peut être transformée. C'est ce que je nous souhaite à tous, à Noël et bien après !

Doris ZIEGLER

 

Commentaires