De la peur à la confiance

01 mai 2018

Peut-être avez-vous déjà lu cette phrase dans la presse : le moral des Français est en berne, l’indice de confiance est au plus bas selon le baromètre…

Ces paroles résument assez bien l’accumulation de mauvaises nouvelles qui rendent parfois l’avenir incertain. Et la peur s’installe !

Il est d’autres formes de peur qui accompagnent la vie humaine : peur de l’autre, peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir sa vie, de ne pas avoir assez de volonté pour donner le meilleur de soi-même, peur de la mort.

Tout ceci laisse penser qu’au départ il y a la crise de confiance.

Or, nous le savons, la confiance est une problématique essentielle au cœur des enjeux sociétaux, dans les relations interpersonnelles, la vie familiale, sociale, la foi et même la conduite routière. Aujourd’hui, nous avons besoin de cette confiance car ce qui prédomine c’est plutôt la défiance et la peur. Pour avancer dans la vie, nous avons besoin de nommer nos peurs. Non pour s’en accommoder mais pour entrer dans une véritable démarche personnelle et collective qui nous fera cheminer de la peur à la confiance.

C’est l’ambition de ce dossier dont les articles éclectiques apportent chacun un éclairage qui, nous l’espérons, nous aidera à ancrer notre vie dans la confiance en écho à l’injonction de Jésus : 
n’ayez pas peur.

© Katoosha - 123RF

 

Commentaires