Histoire

Dans le bouillonnement du Moyen Âge

01 avril 2018

Dans son cinquième ouvrage, Michel Jas, connu pour ses recherches sur le catharisme, nous livre cette étude pour répondre aux questions qui lui sont souvent posées lors de ses conférences : et Valdès ? et François d’Assise ?

Dans son cinquième ouvrage, Michel Jas, connu pour ses recherches sur le catharisme, nous livre cette étude pour répondre aux questions qui lui sont souvent posées lors de ses conférences : et Valdès ? et François d’Assise ? Et livre ainsi une recherche importante et précise de ces mouvements réformateurs du XIIe siècle en Europe.

Toujours en lien avec la Réforme de Luther, Michel Jas recherche ce qui a influencé le Réformateur chez ses prédécesseurs et surtout ce qui les sépare. Dans une volonté scientifique de chercheur, l’auteur s’appuie sur les sources originelles et sur les études qui pendant plus d’un siècle ont étudié les réformes médiévales. Trois spiritualités modernes qui ont donner un nouvel élan au christianisme. Peut-être y trouverons-nous des réponses pour aujourd’hui.

En savoir plus

Le saint, le pauvre et l'hérétique. Essai critique sur François d'Assises, Valdès et Nicétas, Michel Jas, Ampélos, 2017, 104 p., 8 €.

Sur le site des éditions Ampélos :
http://editionsampelos.com/le-pauvre-le-saint-et-lheretique-par-michel-jas/

Nicolas BOUTIÉ
#Pierre Valdo#Valdès#François d'Assise

Commentaires