Accueil des réfugiés

Créativité et efficacité

01 mars 2017

Le parcours familial de Nathanaël Molle, fondateur et directeur de l'association SINGA (le lien) l'a sensibilisé très jeune aux problèmes des réfugiés.

 

Le parcours familial de Nathanaël Molle, fondateur et directeur de l'association SINGA (le lien) l'a sensibilisé très jeune aux problèmes des réfugiés. Constatant que l'inadéquation des aides les empêche de s'insérer dans la société qui les accueille, les rend suspects voire menaçants, l'idée lui est venue de fonder non pas une association humanitaire mais une communauté d'entraide, faite d'interactions entre population locale et réfugiés, participant à une même activité ludique ou culturelle, ou à un même projet professionnel.

Hébergement ciblé
Par la mise en relation ciblée d'individus ayant des affinités professionnelles ou culturelles, l'hébergement chez l'habitant permet de découvrir la société française, de s'y insérer harmonieusement, de faire de la langue française sa langue d'usage. 41% ont trouvé un emploi, puis un logement, grâce à la famille d'accueil. Ce n'est pas de l'aide d'urgence mais de l'action durable, reposant sur la relation d'égalité.

Formation continue
Singa aide des communautés locales à devenir autonomes, en assurant des formations initiales et continues (souvent en ligne) à ceux qui s'engagent. Singa est aussi un incubateur de projets, décelant les compétences pour les mettre en lien avec les opportunités professionnelles, évitant les gaspillages de ressources humaines. « On passe enfin de la logique stérile de l’assistanat à la logique féconde de l’entreprise partagée. Là est un véritable enjeu politique. Cela mérite d’être connu » (un participant).

Créée il y a quatre ans, cette association s'est développée rapidement et son succès lui a valu la récompense de « La France s'engage ».

Soirée Singa à Lyon
© Singa France

 

En savoir plus

Pour en savoir plus :
https://singa.fr/

Brigitte HOURCADE
Marseille Sud-Est

Commentaires