Nouveaux témoins

Confirmer

01 octobre 2019

Lors de leur confirmation, les jeunes disent devant l’assemblée un texte qui explique leur choix de s’engager dans la foi ; ils nous révèlent leur cheminement spirituel et humain. Voilà ce qu’ils ont dit :

Keryan, Albi

Keryan lit Marc 7, 31-37 et poursuit en disant :
« Pour la confirmation de mon baptême, j’ai voulu lire un récit de guérison dans la Bible. J’ai choisi celui de l’Évangile de Marc qui parle de la guérison d’un sourd-muet parce que je crois que Jésus est celui qui vient à notre rencontre pour nous guérir. Ce qui me plaît dans ce récit, c’est que Jésus regarde le ciel pour faire la liaison entre Dieu et le malade. Jésus révèle un Dieu qui nous aime. Je lui fais confiance, il m’aidera à m’épanouir et à m’ouvrir sur le monde. »

 

Clémentine, Montauban

« Bonjour à tous. Aujourd’hui, je vais vous raconter une histoire, une histoire de partage et d’amour entre Dieu et Clémentine.

"Il était une fois, une toute petite fille du nom de Clémentine. Elle avait à peine cinq mois quand on la baptisa enfant de Dieu. Mais avait-on demandé à la petite Clémentine si elle souhaitait être baptisée ? Non, pas du tout ! C’était ses parents, Xavier et Nathalie, qui avaient choisi le baptême pour elle. Cela représentait une tradition familiale mais surtout, c’était le premier contact que Clémentine eut avec Dieu, mais elle ne le savait pas encore.

En grandissant, Clémentine eut un petit frère, Léopold, qui, lui aussi, fut baptisé. C’est alors que Clémentine comprit le sens du baptême. On lui expliqua que son frère allait devenir enfant de Dieu quand on allait lui mettre de l’eau sur la tête. Mais Clémentine comprit avant tout que le baptême était une occasion de réunir toute la famille, de faire une fête et d’avoir des cadeaux.

Et plus tard, après toutes ces fêtes, l’appellation enfant de Dieu ne signifiait plus grand-chose pour Clémentine. Peut-être parce qu’elle n’y pensait pas. Mais elle se laissait joyeusement bercer par toutes les autres belles de choses de la vie comme l’école, les amis, la famille, ses activités…

Mais un jour « tragique » arriva. Clémentine avait douze ans et sa mère l’obligea à aller au KT. Clémentine n’était pas contente et ne voulait pas y aller. Elle se disputait avec sa mère à chaque fois qu’elle devait y aller. Mais sa mère ne céda pas au caprice de sa fille. Elle voulait lui donner une chance de connaître Dieu. Et elle l’amena pendant trois ans au KT à Montauban.

Au fil des mois et des années au KT, Clémentine ne râlait plus et il lui arrivait parfois d’y aller de bon cœur. Il est vrai que ce n’était pas si terrible que ça finalement…

Elle s’était fait avant tout des amis qu’elle pouvait revoir un dimanche par mois : Louis, Luc, Jean, Francy, Lalaina, Juliette… Mais elle apprit aussi la vie de Jésus et elle put essayer de comprendre le monde sous un regard différent. Au final, maintenant, elle est bien contente que sa mère l’ait forcée d’aller au KT.

Aujourd’hui, Clémentine fait sa confirmation et sa communion, c’est-à-dire qu’elle confirme son baptême. Et cela veut dire aussi qu’il y aura une belle fête avec toute sa famille pour célébrer ce jour.

Elle fait sa confirmation pour ne pas s’éloigner de Dieu, mais aussi pour remercier sa mère. Car sans elle, Clémentine ne serait pas en train de faire sa confirmation et c’est pourquoi elle la remercie du fond du cœur."

Je remercie aussi tous les gens qui m’ont accompagnée tout le long de mes trois ans de KT. Merci beaucoup ! »

 

Mélanie, Toulouse

Mon église, mon Dieu, ma croyance me donnent la liberté d'interpréter à ma manière la Bible, et la liberté de faire mes choix. J'ai aujourd'hui le droit d'affirmer ma croyance et ma confiance en Dieu. Ma confiance en Dieu et en ma religion m'accompagnent depuis mon plus jeune âge et je souhaite aujourd'hui, continuer dans cette croyance.

En Marc 8, 29 nous lisons: "Et vous, leur demanda Jésus, qui dites vous que je suis?" 

Pour moi, Jésus est le fils de Dieu qui donne à chacun la liberté de le voir différemment.

Corinne Gendreau
Journal Ensemble

Commentaires