livre

Comme elle est belle

01 avril 2018

 Ottilie Bonnema, Isabelle Bousquet et Joël Dahan

Olivétan – 2017, 112 p., 14 €

Quand les aumôniers de la Fondations John Bost rendent comptent de leur cheminement avec les résidents en situation de handicap, cela pourrait donner un livre pour initiés, voire pour spécialistes. On peut se demander : en quoi cela nous concerne-t-il... nous qui vivons une vie plutôt ordinaire ?
Il y a d'abord une conviction : les questions que nous nous posons, les expériences que nous faisons, sont de prime abord humaines. Ainsi la question Dis, pourquoi on se souvient de quelqu'un ? est aussi une question bien à nous !
Vivre en situation de handicap permet de faire émerger ces interpellations avec acuité. Débarrassées de nos formules intelligentes, nos précautions du politiquement correct, elles se disent. Et les aumôniers sont amenés à y répondre de manière compréhensible.
C'est un joli livre mosaïque. Il est fait de questionnements, de réflexions, de photos, de citations et de textes bibliques qui résonnent. C'est un témoignage à John Bost. Il permet à chacun d'avancer sur son chemin intérieur.
Il peut être utile à tous ceux qui cherchent à répondre de manière vraie quand ils sont interpellés dans leurs engagements de prédicateurs, catéchètes etc. Car des pages sur la prière, sur la bible, sur des outils catéchétiques enrichissent nos pratiques dans l'Église.

Angelika KRAUSE

Commentaires