Vivre ensemble

Chrétiens et musulmans dans la société

01 février 2017

Le groupe interreligieux de Vienne a organisé une soirée sur le thème Vivre ensemble.

Il a invité Mustapha Merchich, membre du Conseil des imans de l’Isère, chargé des relations avec les chrétiens, Bénédicte du Chaffaut, théologienne au Centre de théologie de Meylan et Fadoua Merchich, diplômée de l’Institut européen des sciences humaines, impliquée dans l’interreligieux à Grenoble.

Des religions entremêlées

L’iman a rappelé que l’Islam est né dans un environnement chrétien. De ce fait, l’Islam et le Christianisme ont été non seulement en contact, mais entremêlés, impliquant des échanges spirituels dans une reconnaissance mutuelle. La charte de Médine et le pacte de Najran disent que les monothéistes et les juifs qui sont sous l’autorité musulmane ont droit à la protection de la loi. Mohamed prévoit même que la Mosquée qui est la maison de Dieu soit ouverte aux chrétiens pour y faire leurs prières. Mustapha Merchich conclut son exposé en disant que « l’autre est une partie de moi-même ».

Articuler laïcité et fraternité

Bénédicte du Chaffaut retrace l’histoire du groupe interreligieux à partir de son expérience de Grenoble : rencontres, échanges, participation à des manifestations suite aux attentats… Parmi les sujets traités, elle rappelle ce que doit être la laïcité : une reconnaissance mutuelle mise en valeur par le troisième terme de la devise républicaine, la Fraternité, et a souligné que la laïcité ne doit pas devenir une « religion excluant toute religion ».

Fadoua Merchich cite son engagement interreligieux à travers l’éducation des enfants, la rencontre avec les autres.

Françoise PERRIER-ARGAUD
Vienne

Commentaires