Édito par Gérald MACHABERT

Chaud les marrons !

01 novembre 2016

Dans la langue des journalistes, un marronnier est un sujet qui revient régulièrement dans les pages d’un journal ou d’une revue.

Dans la langue des journalistes, un marronnier est un sujet qui revient régulièrement dans les pages d’un journal ou d’une revue. Tous les ans, aux premiers jours du printemps, un marronnier à fleurs rouges fleurissait sur la tombe des Gardes suisses tués lors de la journée du 10 août 1792, dans les jardins des Tuileries à Paris ; et tous les ans un article paraissait dans la presse pour s’en faire l’écho… D’où le terme de marronnier, un peu péjoratif, qui qualifie ces sujets de moindre importance qui remplissent les pages de vos journaux. Nous essayons, au sein de la presse protestante régionale de ne pas tomber dans les marrons. Et pourtant, dans l’élaboration de nos dossiers communs, nous essayons de les faire résonner avec l’actualité, que ce soit l’actualité de nos journaux télévisés, celle de la vie de nos Églises, ou celle simplement de la vie de prière de nos communautés, rythmée par un calendrier liturgique. La question du rapport à la mort, dans un magazine chrétien, fait certainement partie de ces marronniers, de ces sujets que l’on ressert à un rythme régulier… Et quel moment plus propice que le mois de novembre pour évoquer ce sujet ?!

Pourtant, les pages qui suivent ne me semblent pas galvauder le sujet, bien au contraire ! Dans notre société, la mort est présente de manière paradoxale. Présente quotidiennement, mais à distance, elle semble avoir disparu de nos propres vies. Si nous sommes en effet confrontés à la mort par écrans interposés, dans les actualités comme dans les fictions que nous regardons, nous la subissons plus via la mort de nos proches, qui finissent leurs jours dans le milieu hospitalier aseptisé. Du coup, le rapport que nous avons à notre propre mort en est bouleversé, y compris dans nos communautés qui proclament l’espérance de la Résurrection !

Mais je vous laisse découvrir ce marronnier par vous-mêmes, dans un dossier qui je l’espère vous sustentera ; il faut que j’aille remuer la gelée de coings qui bouillonne à côté de moi… autre fruit de saison !

Gérald Machabert
rédacteur en chef - Réveil

Commentaires