« Cette mémoire qui engage ? »

01 février 2018

C’est le lundi 4 décembre à la Maison du Protestantisme de Paris que le protestantisme français a délivré aux autorités juives de France une déclaration fraternelle intitulée « Cette mémoire qui engage », à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme.

La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de Culte et des autorités publiques. La remise aux autorités juives de France de la déclaration fraternelle du protestantisme au judaïsme « Cette mémoire qui engage » était le point d’orgue de cette année de commémoration. Par ce geste inédit, la Fédération protestante de France (FPF) souhaite :

– Souligner la richesse des relations avec le judaïsme passées présentes et à venir,

– Faire mémoire de ces relations et assumer l’histoire,

– Reconnaître les apports considérables du judaïsme au protestantisme et à notre société,

– Prendre un engagement significatif à l’égard du judaïsme en 2017

– Promouvoir l’importance du dialogue interreligieux dans notre société.

 

Après la « Présentation de la déclaration » par Roland Poupin, président de la Commission des relations avec le judaïsme de la FPF et sa lecture, le président du Consistoire Joël Mergui s’est exprimé et le public a pu entendre la réponse à cette déclaration du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia.

Enfin, François Clavayroly, président de la FPF, a pu exprimer la voix du conseil de la FPF et remettre la déclaration sous forme de cadre à chaque représentant des cultes.

Un livret a été publié dans lequel le lecteur est invité à découvrir cette déclaration ainsi que les discours prononcés lors de cette cérémonie : la réponse du judaïsme à cette déclaration à travers la voix du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia ; le travail de la commission des relations avec le judaïsme de la FPF avec le texte du pasteur Roland Poupin, son président et l’allocution du président de la FPF, le pasteur François Clavairoly.

La publication de cet ouvrage n’est pas un geste anodin, la Fédération protestante de France souhaite faire connaître ce message, le proclamer, l’affirmer et tenir son engagement.

 

Fédération protestante de France

Commentaires