Folles idées

Autopsie des instances régionales, suite et fin !

23 mars 2017

Dans le précédent numéro du Protestant de l’Ouest, nous avions présenté les hommes et les femmes élus par le Synode régional pour servir la région ouest pendant quatre ans. Mais pour être complet, nous voudrions présenter ici les différentes équipes qui assurent l’animation régionale.

Le Conseil régional s’est doté de différentes équipes qui prennent en charge le suivi et l’animation d’activités régionales au service des Églises.

Les équipes techniques

Deux types d’équipes doivent être distinguées : les équipes « techniques » du Conseil régional et les équipes « sur projet ».

Les équipes techniques sont « spécialisées » sur des domaines très précis. Leur rôle consiste à éclairer le Conseil régional pour des sujets techniques et préparer des orientations régionales.

L’équipe régionale immobilière

Placée sous la responsabilité de Pierre Soutter (Tours), elle étudie les demandes de subventions immobilières des Églises locales et elle apporte des conseils techniques pour les meilleures solutions. Chaque demande de subvention immobilière présentée au Conseil régional est d’abord étudiée par l’équipe.

Par ailleurs, l’équipe s’est donnée comme axe principal de travail une visite de tous les ensembles immobiliers de la région pour tenter d’avoir une vision la plus affinée possible sur les gros travaux qui pourraient toucher des églises locales dans la décennie à venir.

Enfin, l’équipe peut apporter son expertise pour toute question immobilière particulière : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, règlementations sur les locaux, demandes de subventions publiques, etc.

L’équipe régionale d’animation financière

Placée sous la responsabilité de Francis Moreau (Quimper), l’équipe se charge de l’analyse des comptes des Églises locales en lien avec le trésorier régional. Elle propose des animations et des orientations pour mettre en œuvre une meilleure solidarité entre les Églises locales de la région, et tout particulièrement pour déterminer avec justesse les contributions régionales annuelles des Églises locales votées en Synode régional.

L’équipe régionale assure des formations régulières pour l’utilisation du logiciel Logeas. Elle veille sur le travail des « réviseurs » des comptes des Églises locales, en leur apportant toute la documentation et les conseils utiles. Elle organise une fois par an un « colloque régional », ouvert aux membres de Conseils presbytéraux, pour faciliter l’animation financière locale et pour éclairer les membres des Églises sur l’utilisation de l’argent dans l’Église protestante unie de France. Chaque année, un intervenant extérieur intervient au cours du colloque régional (IPT, Trésorier national, Défap, Secrétaire général, etc.).

Les équipes « sur projet »

Les équipes sur projet sont nommées par le Conseil régional en fonction des besoins identifiés ou des demandes qui sont exprimées dans les Synodes régionaux et dans les Églises locales.

Actuellement, sept équipes fonctionnent au service de la région. Nous en donnons les titres, les cahiers des charges et composition.

Équipe chant au service de l’Église

Chargée d’aider les membres de nos Églises à travailler des répertoires de chants pour le culte et à réfléchir sur le sens des chants, leur histoire, leur rôle dans la liturgie ; l’équipe organise chaque année une session de chant, accompagnée par Agnès Lefranc (pasteur à Orléans). L’équipe est constituée de Jacqueline Chéron, Hannelore Tesson et Hélène Brochet-Toutiri.

Équipe formation des visiteurs dans le monde de la santé

Pilotée par Jean-Louis Massot et Dominique Colombier, respectivement aumôniers des hôpitaux de Poitiers et La Rochelle – Rochefort, l’équipe organise une fois par an une formation destinée aux personnes engagées dans le ministère de la visite : visite de personnes malades et hospitalisées, mais aussi visite de personnes dépendantes ou âgées.

Équipe catéchèse

En charge du soutien et de l’accompagnement des catéchètes dans la région ouest, cette équipe, relancée il y a quelques mois, est coordonnée par Edina Pulaï (pasteur à Saintes). Elle est composée de Sylvie Bardou, Marie-Jeanne Kaub et Jean-Michel Benoit.

Équipe veille diaconale

Pilotée par le pasteur Rodolphe Kowal cette équipe est en charge d’alimenter la réflexion sur la diaconie dans les Églises locales et de veiller sur une bonne articulation entre les activités diaconales et les Églises locales. L’équipe a organisé en 2016 un colloque sur la diaconie, et poursuit son action en lien avec la Fédération de l’Entraide protestante en région ouest. Sont membres de l’équipe Laure Miquel et Douglas Nelson. L’équipe est en cours de renouvellement.

Équipe vivre l’Église universelle entre le Nord et le Sud

En d’autres termes, cette équipe s’occupe d’accompagner l’animation missionnaire régionale avec une action plus ciblée sur les échanges Nord-Sud. Relais du Défap – service protestant de mission, cette équipe tente de maintenir des liens réguliers avec les correspondants missionnaires de chaque église locale. L’équipe se rend présente, dans la mesure du possible, dans les rassemblements missionnaires locaux ou consistoriaux.

Équipe régionale pour l’évangélisation et la formation

Toute nouvelle équipe en cours de constitution. Le Conseil régional vient de valider le cahier des charges de cette équipe. Dans la suite du Synode régional, cette équipe aura pour mission d’accompagner les Églises locales pour expérimenter des formes nouvelles de témoignage. Elle assurera le lien entre la coordination nationale pour l’évangélisation et la formation, et les Églises locales. L’équipe aura aussi pour tâche d’organiser des formations et d’identifier des ressources matérielles et humaines pour soutenir des « folles idées » dans les Églises locales.

Les WawaWest

Animée par Manuel Olivier et Pierre-Jean Divet, l’équipe des WawaWest assure l’animation régionale jeunesse en organisant des week-ends et mini-camps. En lien avec les animateurs des groupes de jeunes des Églises de la région, les WawaWest tentent de créer un réseau jeunesse dans la région ouest, pour offrir à des jeunes, isolés dans des Églises locales, des occasions de rassemblement avec d’autres jeunes.

Édith Perrot
 

Erratum

Dans la présentation du Conseil régional, nous avons oublié de présenter la secrétaire du Conseil régional : il s’agit d’Édith Perrot, par ailleurs présidente du Conseil presbytéral de l’Église protestante unie de la Rochelle.

 
Guillaume de Clermont

Commentaires