Aumônerie ou mission?

01 avril 2018

Au mois d’octobre, Mariana et Mateus sont arrivés du Brésil à Lyon pour y mener, en lien avec le consistoire de l’Église protestante unie, une expérimentation autour de l’aumônerie en milieu universitaire.

Il y avait bien, dans l’une ou l’autre des paroisses lyonnaises, des groupes étudiants, mais pas d’aumônerie à proprement parler ; c’est désormais chose faite ! Mais peut-on vraiment parler d’aumônerie au sujet du projet incarné par le couple de pasteurs brésiliens ? Depuis leur arrivée, il y a six mois, Mateus et Mariana arpentent et visitent les Églises et les groupes chrétiens de l’agglomération lyonnaise pour voir qui fait quoi et travailler autant que possible en réseau.

Toutes les semaines, ils invitent chez eux ou dans une salle de l’Église, en alternant les types de rencontres : rencontres conviviales autour d’une table et d’un repas dont la formule évolue (repas partagé, soirée crêpes, repas brésilien…), soirées spi autour de lectures bibliques, de prières et de chants, soirées partage… La démarche ne se limite clairement pas à offrir un lieu de parole aux étudiants et aux membres de la communauté universitaire, mais d’aller au-devant d’eux, de leur proposer des rencontres, dans une démarche de témoignage et d’évangélisation. Les prochains mois permettront certainement de préciser les objectifs de cette mission financée pendant trois ans par la Société norvégienne de mission, avant que l’Église ne prenne le relais pour ce lieu assez inédit et précieux de présence dans la cité.

Gérald MACHABERT
journal Réveil
#université#aumônerie#accompagnement#étudiants#mission

Commentaires