C'était Bien

Aumônerie hospitalière. Un chemin de collaboration

05 mars 2019

Le 1er décembre dernier, au CHU Purpan de Toulouse, les Aumôneries des Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux (AESMS) Nouvelle Aquitaine-Occitanie ont organisé une journée inter-régionale pour mieux se connaître et travailler ensemble.

La journéefut l'occasion de moments fraternels
@A. Desplanque

Ce fut une journée très positive, sous le signe de la fraternité. Une cinquantaine de personnes sont venues de l’Occitanie (Toulouse, Comminges, Tarn, Ariège, Montauban et Montpellier) et de la Nouvelle Aquitaine (Bordeaux, Libourne et le Poitou).

Les aumôneries permettent de faire respecter le droit des usagers de vivre leur spiritualité dans l’hôpital public

Parmi eux, des pasteurs aumôniers, des auxiliaires bénévoles, des formateurs en aumônerie et des personnes souhaitant devenir aumônier ou auxiliaire bénévole. La journée était pilotée et animée par Patrick Hébrard et Jean Claude Walrawens, vice-présidents du pôle FPF (Fédération Protestante de France) de Toulouse, Joël Ceccaldi, référent FPF de l’AÉSMS de Nouvelle Aquitaine et Isabelle Meykuchel, pasteure, aumônier national du service de l’AÉSMS de la FPF. Les aumôniers des autres confessions étaient invités et présents.

Les Aumôneries des Établissements
Sanitaires et Médico-Sociaux de Nouvelle
Aquitaine-Occitanie ont organisé une
journée inter-régionale
pour mieux se connaître et travailler
ensemble@A. Desplanque

Formation

Lors de son intervention, Mme Raynaud, Directrice Qualité Sécurité et Relations avec les Usagers du CHU de Toulouse (DQSRU) a souligné l’importance du travail des aumôneries, pour respecter le droit des usagers de vivre leur spiritualité dans l’hôpital public. Une Belle reconnaissance ! La pasteure Isabelle Meykuchel a proposé, elle, à partir du regard du visiteur d’aumônerie, une méditation sur l’épisode des disciples d’Emmaüs (Luc 24).

Rencontre

Cette journée avait un double enjeu. D’abord, permettre la rencontre d’équipes d’aumônerie des ÉSMS de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie pour faciliter la mutualisation de ressources, outils et projets. Et, ensuite, susciter une réflexion sur la thématique « soin spirituel et soin bio-médical ». Dans cette perspective, Joël Ceccaldi a travaillé la place et l’identité de l’aumônier, un soignant pas comme les autres, Corinna Thomas, la place de l’aumônerie dans les services de psychiatrie et Agnès Vez Desplanque, la démarche-projet 2018 aumôneries/CHU pour une meilleure visibilité des aumôneries et l’intégration de la spiritualité dans les soins.

Échanges

Le premier objectif a été atteint. Des échanges très riches ont ouvert la perspective de collaborations nouvelles entre les 2 régions (formation des auxiliaires bénévoles, mise à disposition des livrets d’accueil, flyers des aumôneries…) Le deuxième objectif, lien entre soin spirituel et soin bio-médical, n’a été qu’effleuré, faute de temps. Des ateliers auraient permis davantage d’interaction. La pasteure Isabelle Meykuchel a signalé qu’un référent régional AÉSMS pour l’Occitanie sera nommé prochainement par le conseil de la FPF. En lien avec les pôles FPF et la FEP régionale, ce référent coordonnateur travaillera en étroite collaboration avec l’aumônier national, les aumôniers de la région et les commissions locales AÉSMS. Bonne nouvelle pour l’Église et pour l’Agence Régionale de Santé en Occitanie (ARSO) : sa nomination va favoriser la dynamique régionale de l’Occitanie. Cette journée ouvre un nouveau chemin de collaboration entre les aumôneries sanitaires et médico-sociales de nos deux grandes régions.

Agnès Vez Desplanque, Joël Ceccaldi, Corinna Thomas, Jean Claude Walrawens.

Commentaires