Vaulx-en-Velin

Arta Sacra 2018

31 octobre 2018

Pour la deuxième année consécutive, l’espace Théodore Monod était partie prenante du festival Arta Sacra organisé par un collectif et soutenu par la municipalité.

Quel est l’objectif de ce festival, organisé, cette année, sur le territoire de la commune de Vaulx-en-Velin du 14 au 22 septembre ? On pourrait le résumer ainsi : susciter le dialogue et le partage en faisant se rencontrer les multiples expressions artistiques de la spiritualité dans différentes cultures.

 

Rencontres et mélanges

Pendant une semaine les spectacles se succèdent dans divers endroits de la ville. Le temple Théodore Monod a accueilli Yom et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard ; le premier est clarinettiste spécialiste de musique juive ashkénaze, le second, titulaire des orgues de Saint-Eustache à Paris. Ils ont entraîné le public dans un univers sonore époustouflant avec leur concert intitulé Prière.

Puis, quelques jours plus tard, Rachid Benzine a tenu une conférence sur L’art, le sacré et les valeurs républicaines, suivie d’un concert au cours duquel Antoine Renon a interprété avec brio les suites no1 et no 6 pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach.

 

Faire vivre et vibrer

Ces temps d’ouverture des portes du temple pour accueillir les spectacles sont toujours des moments forts : on accueille les artistes, on fait connaissance avec le public, on a la joie de voir vivre et vibrer l’espace Monod autrement. Une aventure à revivre l’an prochain sans faute !

Nadine HELLER,
pasteure à l’Est lyonnais

Commentaires