Migrant'scène

À la rencontre des lycéens de Nîmes

01 janvier 2018

En novembre dernier, dans le cadre du festival national Migrant’scène, la Cimade a présenté dans trois lycées de l’agglomération nîmoise (Albert Camus, Geneviève De Gaulle-Anthonioz et Alphonse Daudet) l’exposition Juste solidaires du photographe Bertrand Gaudillère et de la journaliste Catherine Monnet.

Elle a été installée, durant une semaine, dans un lieu d’accès libre par les lycéens, et un débat s’est tenu avec les membres de la Cimade, des avocats engagés pour l’accueil des migrants et des enseignants.

Cette exposition proposait de découvrir les visages, les histoires et l’engagement de Français ordinaires, mais solidaires. Faisant fi des préjugés et des peurs véhiculées sur les étrangers, ils ont tendu la main à des milliers de réfugiés livrés à eux-mêmes, dans le nord de Paris, durant l’été 2015 et jusqu’en 2016.

Le Lycée Daudet de Nîmes

© CommonsWikimedia

Expulsés, ces milliers de migrants ont survécu dans les 18e et 19e arrondissements de la capitale grâce à l’aide de citoyens ordinaires, devenus acteurs d’une des plus graves crises humanitaires et politiques du début du XXIe siècle.

Les lycéens ont particulièrement apprécié que cette exposition leur présente des Français ordinaires, impliqués face au problème des migrants, plutôt que de voir déballée, comme toujours dans les médias, la détresse des migrants. Ils ont pu découvrir que, quand les gouvernements européens s’avèrent incapables de répondre correctement à un exode sans précédent de populations fuyant la guerre ou la misère, une forme de solidarité sauvage, instinctive pourrait-on dire, émerge en France.

Tous sont demandeurs d’informations concrètes et sérieuses, forcément différentes des clichés que véhiculent les réseaux sociaux et les grands médias ; et certains cherchent comment ils pourraient s’engager concrètement.

 

Pierre BELON,
Cimade

Commentaires