Octobre rose

40 coussins-cœur fabriqués par les protestantes sétoises

30 novembre 2018

Réunir les forces d’une Église et d’une association caritative porte toujours des fruits. L’Église protestante unie de Sète nous en apporte la preuve.

La solidarité des protestantes sétoises s’est manifestée lors de l’opération Octobre rose menée pour la 25e année en France par la Ligue contre le cancer. Outre la présence de parapluies roses ouverts comme une constellation devant le temple de la rue Maurice Clavel, le Cercle féminin de l’Église protestante de Sète a fabriqué 40 coussins spécialement destinés à soulager les femmes des douleurs post-cancer du sein.

Le travail du Cercle féminin de Sète dans la lutte contre le cancer du sein

(© Jeffvanspeybroeck)

 

Soulager les souffrances

Ces coussins-cœur diminuent les tensions dues à la chirurgie. Le patron de ces coussins-cœur était disponible dans la revue Modes et travaux et devait être respecté scrupuleusement. La courbure du coussin est en effet parfaitement adaptée à la morphologie du dessous du bras. Le rembourrage en ouate respectait exactement 170 g. Les infirmières de l’hôpital du Val d’Aurelle ont vérifié si les 40 coussins étaient dans la norme. Une fois validés, ces coussins-cœur ont rejoint leurs jumeaux dans les armoires des couloirs de l’hôpital. La variété des tissus choisis était la seule fantaisie autorisée pour leur réalisation et a égayé la blancheur des murs de l’hôpital. C’est la deuxième année que l’Église protestante de Sète, grâce à son Cercle féminin, s’engage dans cette opération Octobre rose.

 

Une collaboration enrichissante

Probablement parce que l’une de ces femmes fait le lien entre l’Église et l’association Étincelle-Occitanie. Étincelle-Occitanie a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer en cherchant à être au plus près des besoins des malades. Cette collaboration associative entre l’Église et une association non religieuse est un gage de réussite. Réussite de la perception du rôle d’une Église dans la société civile et dans l’institution médicale. Une Église qui joint à la parole la réalisation d’un acte généreux qui semble simple – coudre des coussins – et qui met en mouvement de nombreuses personnes en plus des couturières. Un travail d’équipe et d’organisation. À renouveler.

Cathy FOURNIÉ,
paroisse de Sète et bassin de Thau

Commentaires